Nos actions

Depuis sa création, l’association  est très active dans  différents domaines:

 

Au niveau recherche, un grand projet a été réalisé en collaboration avec le Comité du Pré-inventaire des monuments et richesses du Rhône pour identifier tout le bati ayant un intérêt patrimonial. Ce travail a abouti à l'édition d'un épais fascicule aussi complet que possible du patrimoine artistique et ethnographique de Châtillon. Cette action a été menée conjointement avec la municipalité de Châtillon et le conseil général du Rhône. Ce livret vous est proposé lors des visites.
Depuis plus de 30 ans, de nombreuses recherches ont été effectuées dans les archives communales, départementales ou privées et publiées ensuite dans notre bulletin semestriel.

 

En rénovation du patrimoine, un grand chantier de sauvegarde d’un puits lavoir dit "puits sarrasin" a été réalisé avec une participation active de la population.
Plus récemment, une grande opération de sauvegarde d’objets de rite funéraire en déshérence a été réalisée et a permis à La Licorne d’obtenir un 1er prix national pour la sauvegarde de ce type de patrimoine .
Une mise en valeur du vieux village a été réalisée par la mise en place de panneaux explicatifs afin de mieux guider les visiteurs. L’étude de nouveaux panneaux est en cours.
Des travaux d’entretien et de désherbage des croix de chemins et fours à chaux ainsi qu’un nettoyage annuel de la chapelle sont assurés .

Img 20140412 110841088
Img 1855

Concernant l'animation, un bulletin semestriel est publié et distribué à nos adhérents.
La Licorne organise ou participe à des fêtes de villages.
Régulièrement, des expositions ont lieu à la médiathèque, la mairie ou à la chapelle basse du château.
Un voyage annuel en car d’une journée sur un thème patrimonial est organisé pour les adhérents et non adhérents.
Aux beaux jours, des permanences sont assurées pour recevoir les visiteurs le dimanche AM à la chapelle.
Un autre projet, la réalisation d’une maquette du village au XV ème approche de sa version définitive. Elle a été mise en place dans la chapelle basse en 2017 et depuis cet été 2018, des travaux de finitions ont redémarrés.

La Licorne participe activement à la journée européenne du patrimoine en septembre ainsi qu'à la journée nationale du patrimoine de pays et des moulins en juin. Cette dernière est depuis juin 2016 animée avec la collaboration de la fédération des associations des pierres dorées .

 

Si nos actions vous intéressent, n’hésitez pas à nous rejoindre.