D'époque indéterminée, cet ensemble comprend un puits guérite, de forme conique, peu élevé mais de large diamètre, construit en maçonnerie de pierre et surmonté d'un petit dé d'amortissement et d'un lavoir avec un bassin rectangulaire équipé de trois pierres à laver.
La seule datation certaine, est celle de la monnaie retrouvée dans les abords du lavoir. Des pièces du second empire probablement tombées des poches d'un pantalon à laver…
Son appellation "puits sarrasin" est due à sa construction en voûte sarrasine. L'intérieur de la voûte est composée de 7 triangles.
Le puits est alimenté, d'après des géologues, par une souce artésienne dont la température de l'eau est particulièrement stable et fraîche tout au long de l'année. Au milieu d'un été caniculaire, on relève toujours une température entre 12 et 13°C. La source du puits, très proche de la rivière, alimente directement en eau claire le bassin du lavoir. Parfois, les crues du ruisseau d'Alix noient tout l'ensemble et causent quelques dommages. L'arche restaurée en 1984-1987 a été emportée et reconstruite suite à la crue de 2008.
Pour en savoir plus, retrouvez la vidéo réalisée par la chaine "J'aime Chatillon d'Azergues TV" .