Sentier rivière et sa ripisylve

Un sentier suit le parcours de la rive droite de l'Azergues entre le chemin du Lac à Chatillon et le chemin du Fay. Ce sentier est particulièrement agréable en été car très ombragé et pour cause il serpente sous la ripisylve de l'Azergues. La ripisylve étant toute cette végétation qui borde un cours d'eau et qui profite à la faune terrestre mais aussi à la faune aquatique en maintenant une certaine fraicheur à l'eau. Les racines des arbres qui profitent du sol humide permettent aussi une meilleure fixation de la rive particulièrement lors des crues.
En 2021,la Licorne avait organisé un rallye pédestre pour découvrir la diversité de cette végétation que l'on trouve le long du sentier. Un recensement des diverses espèces avait été réalisé avec l'aimable collaboration de Françoise et Charles Bornard, experts en la matière. On vous propose de retrouver ici la liste non exhaustive des espèces recensées avec quelques caractéristiques permettant de les identifier.

Bonne balade, bonne découverte.

Liste des arbres recenses sur le sentier riviere de ChâtillonListe des arbres recenses sur le sentier riviere de Châtillon (2.86 Mo)