Mise au jour d'une villa romaine

Villa romaine

Suite à diverses prospections (visuelle, par image satellite, électrique et magnétique), deux archéologues professionnels (Jules Ramona et Romain Guichon) ont pu mener des fouilles au mois d'aout 2018 avec l'aide d'étudiants en archéologie. Cela s'est fait avec l'autorisation du propriétaire Fabien Chasselay et une aide financière de la Drac et de la mairie de Châtillon.
Ces travaux ne sont qu'une première évaluation et ont permis de mettre au jour une vaste villa romaine d'environ 400m2 avec des dépendances agricoles, mais aussi un bassin d'agrément, un chauffage par le sol (hypocauste à confirmer), des peintures murales, des sépultures ....
Ces découvertes se répartissent sur diverses périodes d'occupation qu'on peut dater dans les 6 premiers siècles de notre ère environ.
Des résultats prometteurs, des archéologues enthousiastes qui espèrent pouvoir mener des travaux plus conséquents dans les prochaines années afin d'en découvrir plus et pouvoir consolider leur premières hypothèses sur l'histoire de ce site qu'aucun châtillonnais d'hier ou d'aujourd'hui ne soupçonnait.
Le site a été présenté aux journées européennes du patrimoine avant d'être réenfoui.
Le 8 mars 2019, suite à l'assemblée générale de l'association La Licorne, Mr Ramona a tenu une conférence sur cette première évaluation du site.

 

B.C.

ChauffageDsc05176