Croix de chemin

On dénombre 11 croix sur la commune de Châtillon d'Azergues.
Toutes ces croix disséminées aux carrefours, dans les hameaux ....  sont autant de témoins de l'histoire de la chétienté dans nos campagnes (Offrande de particuliers, missions, jubilés ...).
La Licorne s'est donné pour mission d'assurer leur entretien, particulièrement celles exposées à l'envahissement de la végétation.

1 - La croix du cimetière Saint Roch

Cette croix datée 1552 est la plus ancienne. Elle était au centre du cimetière avant que la chapelle attenante ne soit détruite en 1884.

Croix saint roch

2- Croix Catolle

2- La croix Catolle est située au bord de l'ancienne route de Lyon à Charolles à l'entrée sud du village. Les inscriptions nous apprennent que Claude Fornaz, curé de Châtillon en est le commanditaire et que " XI ANS SONT PASSE A FAICT FAIRE CETTE CROIX  LE 17 DAVST 1621".  Un petit enclos a été aménagé en 1985 afin de la protéger.

Croix catolle

3- Croix de la roche

La croix de la Roche est datée 1621. Sur le dé, on retrouve diverses scultpures dont des ossements et un personnage revêtu d'une cape et le visage protégé d'un bec contre les miasmes, allusion à une épidémie de peste.
Effectivement, la tradition orale affirme que cette croix marquerait l'emplacement d'un cimetière de pestiférés, ce qui a été confirmé par la découverte de nombreux ossements à proximité. Une énigme demeure ... la croix date de  1621, et la peste dans le lyonnais a sévi en 1628/1629...

Croix de la roche

4 - Croix du Suc

Cette croix de carrefour est datée 1622.
Inscriptions sur le dé:
"AV NON DE DIEV JEHAN CAILLOT MER HABILEUR DE FRACTURE DES CORPS HVM A FAICT POSER CESTE CROIS EN CE LIEV LE 2 IOUR DV MAY 1622"
On retrouve la sculpture de Saint Jean-Baptiste encadrée par deux personnages, Cosme et Damien. Ces deux frères, martyrisés en 303 après JC, étaient réputés guérir par la simple imposition des mains et sont devenus les saints patrons des médecins et des chirurgiens.
Sur le croisillon, le Christ coté sud-ouest et à l'opposé, la Vierge.

Cette croix , très élaborée, a beaucoup de similitude avec la croix Catolle et celle de la Roche. Les datations étant très proches, il n'est pas exclu que ces trois oeuvres soit du même artiste.

Croix du suc

 

5 - Croix Marduel

Cette croix de carrefour datée 1772, en pierre blanche de Lucenay, se trouvait à l'origine de l'autre coté de la route et indiquait la bifurcation de Bagnols (Chemin de Montferrat).
Saccagée à la révolution, elle est remontée à l'initiative de Jean-Benoit Marduel. En 1874, Antoine Biolay, propriétaire du chateau de Sandar la déplaça à son emplacement actuel.
Gravure sur le socle: "CETTE CROIX FUT ERIGEE PAR J.MARDUEL DE LA FONTGUARAND BENITE PAR J.F DUPLAIN CURE DE CHATILLON 15 AOUT 1772 RETABLIE PAR A.BIOLAY L'ANNEE 1874

 

Croix marduel 3

 

6 - Croix Durdilly

Croix datée 1785 (Soubassement et table). La croix proprement dite est de section carrée et est percée de trous de scellement qui devaient supporter un Christ rapporté. Elle est en remplacement (1916-1917) d' une croix plus ancienne renversée par un char de foin.

Croix durdilly

7 - Croix de Boyeux

La croix datée 1865, est adossée au mur d'une maison au centre du hameau de Boyeux.
Inscription : JUBILE DE 1865

Croix de boyeux 1

8 - Croix du cimetière d'Amencey

Cette croix de 1880 se dresse au centre du cimetière.

Croix d amencey

9 - Croix de la Colletière

Croix de 1881

Inscription sur le soubassement: O CROIX NOTRE UNIQUE ESPERANCE JE VOUS SALUE
                  sur le socle:                ERIGEE PAR GAMBET BARTHELEMY 1881

Croix de la colletiere

10 - Croix de mission

Inscription sur le socle:   MISSION DE CHATILLON 1896
Elle se situe près du carrefour de la route d'Alix et du Moulin Blanc.

Croix de mission

11 - Croix de l'église

Croix située derrière le chevet de l'église. D'époque indéterminée (XVII ème ?)

Croix eglise

Croix disparue

Place du 11 novembre se trouvait une croix devant le restaurant actuel. Carte postale début XX ème.

Croix disparue