Lieu-dit "Le Lac"

Tout châtillonnais connait le lieu-dit "le lac" pour s'être rendu à la salle du même nom ou être aller soutenir son équipe favorite de foot.
 Pour trouver l'origine de la dénomination de ce lieu, il faut remonter le temps d'environ 130 ans.

Dans les années 1890, pour construire et sécuriser la nouvelle voie ferrée Lozanne/ Charolles en fond de vallée, donc en zone inondable, une surélévation du ballast a été nécessaire. Afin d'éviter un long transport de matériau utile pour le remblaiement, une excavation a été réalisée tout près du chantier pour extraire le gravier nécessaire.
Cette excavation creusée dans la nappe phréatique, s'est naturellement remplie d'eau et il est apparu un lac d'environ 5 Ha de surface et de 5 à 6 mètres de profondeur. Il s'étalait approximativement du jeu de boules actuel jusqu'au terrain de foot.
Aujourd'hui, dans notre société de loisirs, on peut regretter sa disparition, mais il faut bien se resituer dans le contexte du début du XX ème siècle. Le traumatisme de la crise du phylloxera (fin XIX ème) est encore très prégnant et on voyait dans ce plan d'eau plus de sources de nuisances et de maladies que d'avantages à le conserver.
Aucuns travaux d'aménagement, de consolidation n'ont été réalisés et lentement au fil du temps, les diverses intempéries et inondations ont inexorablement recomblé ce trou d'eau.
La ligne Lozanne / Charolles a été inaugurée le 4 octobre 1895 avec une seule voie, la seconde a été mise en service le 15 mai 1900.
En 1995, la ligne repasse à une voie.
Plus récemment, en 2021, on a inauguré le pumptrack qui aurait pu se trouver en bord de plage !

B.C.

Lac avant apres reduite 1