La chapelle castrale du XII ème siècle, de style roman est devenue très tôt église paroissiale. De forme rectangulaire, elle comprend deux sanctuaires superposés, l' ancienne église paroissiale au niveau bas et l'église castrale pour la partie haute. Agrandie au XV ème à l'ouest avec une nouvelle façade gothique, elle est abandonnée au XVIII ème lors de la création d'une nouvelle église plus accessible dans le bas du village.
Au milieu du XIX ème, le sanctuaire est en ruines, mais c'est sans compter sur les énergies du curé et du maire du village qui vont faire renaitre le site. Ils le classent d'abord monument historique en 1847, puis une restauration supervisée par l'architecte Lyonnais Tony Desjardins est réalisée entre 1848 et 1853.
Grâce à un mécénat de grande ampleur, des artistes lyonnais réputés (Cl. Lavergne, H. Flandrin, JB Beuchot) vont réaliser une nouvelle décoration qui demeure aujourd'hui un très beau témoignage de l'art religieux au XIX ème siècle.

Dans la chapelle basse, se trouve une exposition permanente sur l'histoire du village dont une maquette du village vers la fin du moyen-age.

Si vous passez par Châtillon, après avoir déambulé dans les rues moyenâgeuses, la découverte de cette chapelle sera le point d'orgue de votre visite du village. Elle est ouverte tous les dimanches AM et jours fériés de Pâques à la Toussaint.
Suivant les disponibilités, un bénévole de l'association est présent sur le site et peut commenter la visite si vous le désirez.

 

 

La chapelle et le château

Village 2

Peintures de la chapelle haute

P1180138b

Grotte dans la chapelle basse

DGrotte dans la chapelle bassesc03162